Nov 28, 2023
  • Pour l’occasion, Novartis a eu l’honneur de recevoir sur le site, en présence de Seqens et des collaborateurs du site, les élus de l’Essonne et de l’Île-de-France.

• Cette visite a permis de saluer le savoir-faire et les compétences des équipes de CELLforCURE, développés par Novartis ces quatre dernières années.

• Novartis s’est engagé pour une transition responsable du site avec Seqens en mettant tout en œuvre pour assurer la pérennité des Ulis, de ses savoir-faire et d’un maximum d’emplois, afin de maintenir et de développer la production de médicaments de thérapie innovante (MTI), une activité stratégique en France.

• La cession du site et de ses activités à Seqens sera effective le 1er décembre 2023.

Les Ulis, le 27 novembre 2023 - A l’issue de leur protocole de négociations exclusives, Novartis confirme officiellement la reprise totale, à compter de ce vendredi 1er décembre, de la société CELLforCURE et de son site de développement et de production de thérapies géniques et cellulaires des Ulis (Essonne – France) par Seqens. Suite à son acquisition auprès du LFB en 2019, Novartis a su faire de ce site un fleuron des thérapies cellulaires CAR-T en Europe. En quatre ans, le site a permis de traiter 580 patients, dont une centaine d’enfants, qui n'avaient plus d'alternatives thérapeutiques.

Un fort engagement de Novartis pour assurer la pérennité du site et de ses savoir-faire

Engagé depuis plusieurs mois à tout mettre en œuvre pour trouver la meilleure solution possible pour le site et ses employés, Novartis finalise aujourd’hui ce rachat qui devrait permettre d’assurer la pérennité de l’activité du site. Ce rachat a également été rendu possible grâce au travail des partenaires sociaux et des employés, ainsi qu'au soutien des autorités.

Novartis avait en effet présenté au mois de février dernier un projet de cession du site et de ses activités à la suite d'une évaluation complète de son réseau de sites de production, afin d'adapter sa capacité de production de CAR-T à l'évolution des besoins dans l'environnement mondial des traitements CAR-T. Complexes, ces médicaments de thérapie innovante nécessitent des expertises techniques et des lieux de production spécifiques.

La cession du site à la société Seqens permet de maintenir l'outil industriel, de préserver le savoir-faire et de sauvegarder un maximum d'emplois. Pour rappel, avec ce rachat, Seqens souhaite compléter sa gamme de solutions pharmaceutiques avec un service de fabrication à façon (CDMO / Contract Development Manufacturing Organisations) pour gérer le développement de médicaments de thérapie cellulaire et génique jusqu'à leur mise sur le marché.

« Aujourd’hui, le site CELLforCURE des Ulis est une référence dans la production industrielle de thérapies géniques et cellulaires et nous sommes fiers du savoir-faire que nous y avons développé. En effet, ces thérapies représentent un réel espoir pour des patients sans alternative thérapeutique. La reprise de CELLforCURE par Seqens présente, selon nous, toutes les qualités pour assurer la pérennité du site et de cet héritage », confirme Thibaut Victor-Michel, président de Novartis France.

10 ans de thérapies géniques et cellulaires sur le site des Ulis

Inauguré en septembre 2013, il y a 10 ans, le site des Ulis (91) a été l’une des premières entités modulaires d’Europe à permettre la production industrielle à grande échelle de médicaments de thérapie innovante (MTI).

Depuis son acquisition il y a quatre ans, Novartis a réalisé d’importants investissements – à hauteur de 50 millions d’euros – pour accroître sa capacité et le mettre aux standards du Groupe Novartis.

Aujourd’hui, le site dispose d’une capacité de production annuelle de plusieurs centaines de lots thérapeutiques, et s’appuie sur plus de 10 000 m² d’installations, 6 lignes de production GMP indépendantes et flexibles ainsi que sur le savoir-faire, les compétences et l’expertise des équipes de CELLforCURE. Cette unité, unique en France, dispose de l’ensemble des autorisations requises pour proposer des services de production à grande échelle, que ce soit pour des besoins cliniques ou commerciaux, à l’adresse de laboratoires académiques, de centres de thérapies cellulaires, de biotechs et de sociétés pharmaceutiques menant le développement de médicaments de thérapie génique et cellulaire jusqu'à leur mise sur le marché.

« Cette acquisition permet à Seqens d’entrer de plain-pied sur le segment des thérapies cellulaires et géniques en s’appuyant sur les compétences uniques et reconnues du personnel de CELLforCURE. Seqens dispose à présent d’un dispositif CDMO unique et premium, combinant l’ensemble des technologies les plus innovantes pour servir ses clients les plus exigeants. Par ailleurs, Seqens est fier de continuer d’investir en Europe et en France pour maintenir et développer des unités et des compétences essentielles et stratégiques pour le secteur de la Santé. » Pierre Luzeau, Président du groupe Seqens

L’engagement de Novartis à l’avant-garde du plan Innovation Santé France 2030

Novartis reste engagée dans la production de médicaments en France. La fabrication se poursuit au Centre de Biotechnologie de Huningue - 1er centre de bioproduction en France - situé dans le Haut-Rhin. Le site produit 4 biomédicaments destinés aux patients en Europe et dans le monde, contribuant ainsi à 20% des objectifs de production de biomédicaments en France dans le cadre du plan Innovation Santé 2030.

Avec 800 collaborateurs hautement qualifiés et des équipements de pointe, le site de Huningue représente l’un des sites majeurs de production de biomédicaments de Novartis dans le monde, délivrant chaque année près de 18 millions de doses. À ce titre, le site bénéficie d’investissements constants et réguliers, dont le plus récent de 150 millions d’euros entre 2016 et 2020, qui a permis d’accroître sa capacité de production et de répondre à une demande mondiale grandissante en biomédicaments.

En tant qu’un des laboratoires leaders en France, Novartis est fière de poursuivre son objectif premier : répondre aux besoins des patients grâce au développement de médicaments innovants. Par cet engagement dans la recherche clinique sur l’ensemble du territoire et dans de nombreuses aires thérapeutiques, nous continuerons à repousser les limites pour sauver toujours plus de vies.

À propos de Novartis

Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. Grâce à notre leadership technologique en R&D et à de nouvelles approches d'accès, nous sommes en mesure de livrer des médicaments de grande qualité qui soulagent les plus grandes charges de maladies de la société. Dans notre quête de nouveaux médicaments, nous faisons régulièrement partie des leaders mondiaux en matière d'investissement dans la recherche et le développement. Quelque 108 000 personnes de plus de 140 pays travaillent ensemble pour rendre les produits Novartis accessibles à 800 millions de patients dans le monde. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet: www.novartis.fr

Contact presse :

Caroline Berger : [email protected]

Claire Olivieri : [email protected] – 06 13 54 38 91

À propos de SEQENS :

SEQENS est un leader mondial dans le développement et la production de principes actifs, d'intermédiaires pharmaceutiques et d'ingrédients de spécialité, qui s’appuie sur un réseau de sites de production répartis dans 9 pays, sur 10 centres de R&D et 3 500 employés.

Acteur intégré sur l'ensemble de la chaîne de valeur - des matières premières aux principes actifs et de la recherche et développement à l'industrialisation - SEQENS propose un large portefeuille de principes actifs pharmaceutiques, d'intermédiaires pharmaceutiques et d'ingrédients de spécialité, développe et industrialise les molécules les plus complexes, et s'appuie sur sa capacité à innover, développer et mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles.

Animés par une culture de l'excellence et un fort esprit d'entreprise, nos employés s'engagent à fournir à nos clients le plus haut niveau de service et de qualité tout en agissant de manière éthique, conformément à notre programme environnemental, social et de gouvernance.

[email protected] / www.seqens.com / Linkedin : SEQENS / Twitter : @seqens_group